Présentation de l’Amicale


En quelques mots…

L’amicale rochefortoise des vaches d’Hérens, c’est avant tout l’histoire d’une équipe d’amis, passionnés par cette race bovine si atypique de notre région.

C’est à l’occasion des 40 ans de Babas, en juin 2010 que la première bête, Pomy, lui a été offerte. S’en est suivi en 2012, Pagaille, offerte à Zim pour ses 40 ans. A chaque fois, la volonté de faire plaisir à un amis s’est accompagnée d’un cadeau aussi magnifique qu’encombrant.

De fil en aiguille, titillés par l’idée d’avoir leur propre bête, une petite équipe a pris la direction du Valais avec l’idée d’acquérir une nouvelle bête, le dimanche 6 janvier 2013. Ce furent finalement deux génissons qui rentrèrent en terres neuchâteloises, Rita et Mirabelle. Cette dernière fut acquise en copropriété, ce qui constitua l’acte fondateur de l’amicale dite du « 6 janvier » dont les statuts étaient rédigés sur la route du retour !

Une année plus tard, ce furent deux nouveaux génissons Fanny et Flèche qui vinrent agrandir l’écurie.

Autour des vaches, qui vivent au fil des saisons à l’écurie, au parc ou encore en estivage, c’est donc une organisation solidaire qui s’est mise en place afin d’assurer les soins, les déplacements, les travaux d’écurie ou encore la participation à différents combats au Valais mais aussi dans les cantons de Vaud et Berne. Seul le nom a connu une légère adaptation, en devenant « l’Amicale rochefortoise des vaches d’Hérens », la date anniversaire du 6 janvier restant quant à elle chaque année l’occasion de faire une virée à la rencontre d’éleveurs, de faire connaissance entre passionnés et parfois (!) de déguster quelques saveurs régionales.

Forte d’une dizaine de membres, répartis en « teams » selon la propriété des bêtes ainsi que d’anciens propriétaires et amis, notre petite amicale est surtout fière d’organiser, depuis 2015 et tous les deux ans (sauf COVID), un combat de Reines à Rochefort et offrir ainsi un spectacle atypique mais fort apprécié tant par les ruraux que les citadins. Elle permet donc, tout comme au sein de ses membres, des échanges entre ces deux mondes qui ont parfois tendance à ne plus se comprendre. Et le tout, autour d’un bon apéro bien sûr !

Santé!